Nos interventions en préparation mentale

[sws_divider_line]

Le CROPS intervient principalement dans quatre domaines en préparation mentale.

Interventions en preparation mentale

Il n’y a pas de consensus sur la démarche en préparation mentale. Les démarches foisonnent, comme le nombre d’intervenants dans le domaine. Dans la plupart des cas, le préparateur mental utilise un ou plusieurs outils, selon son domaine de compétence : relaxation, sophrologie, état de pleine conscience, imagerie mentale, team bulding, Programmation Neuro Linguistique… Elle est donc standardisée, quelque soit les besoins et la problématique du sportif.

Chaque sportif à un vécu, un environnement, une histoire, un parcours et des difficultés qui lui sont propres.

C’est pourquoi, le C.R.O.P.S. s’inscrit dans une démarche qui cherche avant tout à répondre aux besoins individuels et spécifiques de chacun et de chaque équipe. Si l’on prend l’analogie avec le médecin, lorsque vous êtes malade, le médecin va recueillir un ensemble de symptômes, et en fonction de ces symptômes mais aussi de la connaissance qu’il a du patient, émettre un diagnostic. C’est ce diagnostic qui est déterminant pour le traitement médicamenteux.  Que diriez vous, si quelque soit vos symptômes, il vous prescrivait de l’aspirine ?

Dans la plupart des cas, les sportifs ou les entraineurs font appel à un préparateur mental pour résoudre un problème (gestion du stress avant la compétition, difficulté à être constant dans les performances, manque de cohésion de groupe, fluctuation de la motivation, n’exprime pas tous son potentiel, blessures avant les évènements importants, complexe face à certains adversaires…). Mais la préparation mentale permet aussi et surtout d’augmenter et d’optimiser la performance, qu’elle soit individuelle ou collective.

 

Notre démarche : six étapes.

Démarche du CROPS en préparation mentale

Dans la première étape, c’est une phase de prise de contact. Le préparateur mental va analyser la demande, rencontrer le staff, expliquer la démarche et l’intérêt de la préparation mentale. Il va également rechercher des informations sur la spécificité de la discipline et du contexte sportif dans lequel évolue le sportif ou l’équipe.

Dans une deuxième étape, il va proposer au sportif un entretien semi-directif dans l’objectif de recueillir des informations sur les aspects sportifs, mais aussi sur les autres domaines. Si le projet sportif est déterminant, comprendre l’homme et son environnement est prépondérant pour une préparation mentale qui réponde au mieux aux besoins. Puis la passation de tests (personnalité, stratégies de performances du sportif, capacité à gérer le stress…)  permet d’étayer les hypothèses. La démarche diffère quelque peu lorsque l’intervention se porte sur un collectif. En s’appuyant sur la dynamique de groupe, le préparateur mental va élaborer un profil de l’équipe, ses besoins, expériences, attentes, objectifs…

La troisième étape est une étape prépondérante dans la démarche en préparation mentale. Elle consiste à élaborer un diagnostic en fonction des différentes hypothèses.

Ces trois étapes constituent plus de 50% du travail en préparation mentale.

La quatrième étape consiste à proposer une programmation en utilisant des outils qui soient spécifiques au diagnostic posé. Ces outils sont multiples (relaxation, switch, imagerie mentale, méthode de biofeedback, le neuro tracking, « le crew ressource management training » (CRM), le mindfullness…). La programmation établit le nombre de séances nécessaires pour répondre au problème et la fréquence des séances. Il faut environ dix à quinze séances pour résoudre une difficulté.

La cinquième étape consiste à évaluer le travail effectué en réutilisant les tests initiaux et en mesurant ainsi s’il y a une amélioration des qualités mentales. Cette étape permet également au sportif d’évaluer sa progression dans les différentes habiletés mentales.

La sixième étape consiste à modifier et faire évoluer la programmation et les outils en fonction des résultats obtenus aux tests.

 

Nathalie Crépin et Florence Delerue