Salut les amis,
Une nouvelle activité modératrice de stress tous les 3 jours pendant 21 jours vous invite à « Profiter » du confinement pour construire progressivement votre chemin en direction d’une plus grande sérénité. 😉
Etirez-vous !
Activité 3/7
Les étirements représentent une réelle forme de relaxation dans la mesure où l’on retrouve en grande partie les mêmes principes et vertus apaisantes que les exercices de relaxation. Les animaux et les bébés, par exemple, s’étirent instinctivement et limitent ainsi les crispations du corps et de l’esprit.
Pour profiter pleinement des bienfaits de l’étirement respectez, dans la mesure du possible, la procédure suivante pour les 3 exercices proposés :
- Relaxez-vous quelques secondes avec un exercice de respiration.
- Inspirez en adoptant la posture de l’étirement.
- Retenez l’air poumons pleins pendant la mise en tension (étirement).
- Expirez en augmentant progressivement l’étirement.
- Maintenir la posture étirée en adoptant une respiration ample et sereine (insistez sur l’expire).
- Prenez conscience des sensations agréables émanant de l’étirement, n’allez pas jusqu’à la douleur.
- Revenez progressivement à la position de départ.
Vous pouvez enchaîner les exercices ou les faire isolément à tout moment de la journée et en tous lieux.
Les mollets : Mains en appui sur un mur ou sur le dossier d’une chaise. Jambe avant fléchie, jambe arrière tendue. Poussez le talon du pied arrière vers le sol et l’arrière. La tête forme une ligne droite avec le talon de la jambe arrière. 1 à 3 fois 30 secondes pour chaque jambe.
Les Ischio-jambiers : Debout, les hanches de face, une jambe devant l’autre (écartement d’un pas de marche), le talon au sol ou légèrement surélevé (sur un step ou un tabouret), le pied en flexion. Penchez le buste vers l’avant et le bas, poussez les fesses vers le haut et l’arrière.
La jambe avant est tendue, la jambe d’appui est légèrement fléchie, son genou ne va pas trop vers l’avant. 1 à 3 fois 30 secondes pour chaque jambe.
Les épaules : Debout, mains croisées, paumes vers l’avant, bras tendus à l’horizontal. Arrondissez le dos, les omoplates s’éloignent l’un de l’autre. Poussez les mains vers l’avant. La tête peut légèrement basculer vers l’avant. 1 à 3 fois 30 secondes.
Prenez soin de vous !