Salut les amis,
Je vous propose d’expérimenter une nouvelle activité modératrice de stress tous les 3 jours pendant 21 jours. Profiter ainsi du confinement pour construire votre chemin en direction d’une plus grande sérénité !
La marche active !
Activité 6/7
La pratique régulière d’une activité physique ou sportive permet d’éliminer l’accumulation d’hormones (adrénaline et cortisol) produites en cas d’excès de stress. De plus, au cours de l’effort le cerveau produit des substances sources de bien-être, ce sont les endorphines. D’autre part, le sport favorise le développement de la confiance en soi.
L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé dans sa campagne d’information « Bouger, c’est la santé » préconise de pratiquer chaque jour au moins l’équivalence de 30 minutes de marche rapide.
Je vous propose à tous et surtout aux moins sportif d’entre vous 😉 d’expérimenter la pratique de la marche active (Walking) :
Cette technique de marche consiste notamment à inclure les mouvements des bras.
La position de départ : pieds parallèles écartés de 20 à 30 cm, jambes très légèrement fléchies, bassin légèrement rétro versé (comme si vous vouliez rentrer légèrement le ventre), épaules basses, bras pliés à 90°, tête haute.
Le mouvement :
- Les coudes glissent le long de la taille et suivent le pied opposé (le mouvement arrière des coudes est accentué).
- Les bras et avant-bras seront parfaitement parallèles (pour éviter les torsions du buste).
- Les mains sont relâchées et arrivent au minimum à la hauteur des pectoraux et au maximum à la hauteur de la bouche.
Le sol est attaqué en douceur avec le talon, les orteils poussent le sol et augmentent la propulsion.
Quelques conseils :
- Choisissez des chaussures de sport adaptées.
- Pratiquez 2 à 3 fois par semaine ce type de marche à raison de 20 à 30 minutes.
- Dans le respect des consignes sanitaires actuelles et dans la mesure du possible, pratiquez en plein air.
- Si vous pratiquez la marche urbaine (en ville) et que le regard des passants vous dérange, optez tout simplement pour une marche rapide d’au moins 30 minutes.
Si vous pratiquez à la maison, optez pour la marche active sur place, 3 à 5 fois 10 minutes par jour. Le sol est alors attaqué avec la pointe de pieds et les genoux montent à la hauteur du nombril.
Prenez soin de vous !