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[sws_divider_line]Formation PNF : Les violences physiques et psychologiques subies par les sportifs dans le cadre de leur pratique.
Les 12, 13 et 14 novembre 2014.
Depuis quelques décennies, la violence est devenue une question de société majeure. La violence, à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions scolaires, ne cesse de croître et de prendre des formes différentes selon les époques. Rackets, affrontements entre bandes, viols, jeux dangereux, happy slapping sont des phénomènes qui, de plus en plus, s’inscrivent dans le quotidien des jeunes. Devant l’ampleur du harcèlement en milieu scolaire, le Ministère de l’Education Nationale à requis un état des lieux. Les actions de préventions sur ces phénomènes de violence constituent un enjeu majeur. Des pays européens ont déjà répondu à l’urgence de cette situation et mis en place des actions de préventions qui viennent endiguer ce fléau avec un taux de réussite de 50%.
Le monde sportif est-il épargné ? Il n’en est rien. Ces actes de violences semblent non seulement récurrents mais aussi se majorer et se propager. Pire ! Ils deviennent dans certaines structures sportives de véritables codes culturels, transmis de génération en génération et sont souvent banalisés. Le milieu sportif, et qui plus est le milieu sportif de haut niveau, s’inscrit dans un contexte particulier. La volonté, la détermination, la force, tant physique que mentale, la capacité à surmonter les souffrances et les épreuves sont magnifiées, et sont autant de vertus et de valeurs à démontrer. Dès lors les brimades, les humiliations, injures et autres ne sont que des actes qui s’inscrivent dans une capacité à surmonter les épreuves, à s’aguerrir et à développer les qualités mentales inhérentes au sport, et au sport de haut niveau en particulier.
Le milieu sportif est un milieu qui expose davantage aux violences, et aux violences sous toutes ces formes, parce que cette violence est parfois banalisée mais aussi légitimée. Dans une étude effectuée auprès de 1400 sportifs âgés de 11 à 35 ans, 31% déclarent avoir subis des situations de violences sexuelles (harcèlement, voyeurisme, attouchement, agressions…).
1. Qu’est-ce que la violence ?
a. Définition.
b. Les différentes formes de violences.
c. Aspects législatifs.
d. Agresseur et victime : aspects psychologiques.
2. Quels sont les signes et les indicateurs qui permettent de repérer l’émergence de comportements violents mais aussi de violences subies ?
3. Qu’est-ce qui dans les comportements des adultes peut générer ou favoriser les phénomènes de violences ?
a. Eléments théoriques
b. Mise en pratique et en situation.
4. Deux outils de prévention et de sensibilisation sur les violences.
a. Présentation des outils par la mise en situation.
b. Formation à son utilisation.
c. Adaptation des outils selon le contexte.
5. Analyse de pratiques et mises en situations.