Salut les amis,
Je vous propose une activité modératrice de stress tous les 3 jours pendant 21 jours afin que vous puissiez « Profiter » du confinement pour construire progressivement votre chemin en direction d’une plus grande sérénité.
L’écriture !
Activité 2/7
L’écriture permet de se libérer, de prendre du recul sur les événements et de cultiver les pensées positives. De plus, comme l’affirme la navigatrice Catherine Chabaud dans son ouvrage intitulé Possibles rêves (Paris, Glénant, 1997), l’écriture permet de « maîtriser l’angoisse, de chasser le doute et d’identifier son trouble ».
Vous pouvez par exemple, pour réguler votre stress, réserver chaque jour 10 minutes pour écrire quelques mots, quelques lignes sur un sujet de votre choix (votre journée, vos rêves, l’amitié, le jardinage, etc.). Soyez affirmatif, soyez positif et limité votre texte à 5 à 10 lignes.
Pour vous entraîner et renforcer les messages positifs que vous vous adressez, je vous propose de réécrire le texte suivant à la première personne du singulier (remplacer « nous » par « je », « notre » par « mon », etc.). Vous pourrez relire régulièrement ce texte un peu comme un « pense-bête » ou même comme une « prière ».
« Je suis certain qu’en ce jour nous sommes les maîtres de notre destin, que la tâche qui nous a été dévolue n’est pas au-dessus de nos forces, que les douleurs et les fatigues de cette tâche ne dépasseront pas les limites de notre endurance. Tant que nous aurons foi en notre propre cause et la volonté inébranlable de gagner, la victoire ne nous sera pas refusée ». Winston Churchill
Prenez soin de vous !